creation site internet creation site web logiciel creation site stellasport tennis de table
Club
L
L



L


Resutats par equipe
Resutats par equipe
L
L
historique_club
L
L

film
L
L

Stellasport Menton-Roquebrune

Tennis de Table

Bienvenue

Le Stella Sport est né de la fusion du TTC MENTON et de l'ASRCM section Tennis de Table en juin 1993.

Le Stella Sport a pour vocation la formation des jeunes

Club très convivial ouvert a tous compétiteurs loisirs et vacanciers

Description

Saison 2009-2010

SAISON 2009 - 2010 : UNE SAISON AU TOP

Pour la 2ème année consécutive, notre club fait une saison assez impressionnante par ses résultats mais revenons en détail sur une saison pas comme les autres

  • Equipe première masculine : enfin l’accession!
  • Un titre révélateur et pourtant cette équipe a battu tous les records avec 6 places de 2ème d’affilés avec des scénarios parfois extraordinaires :
  • Saison 2006/2007 : défaite en 1ère phase de La Garde à cause du n° 3 de la A de La Garde qui était sur une autre planète en terme de «balles de chance», il fait 3, on perd 11/8.
  • 2ème phase : défaite logique contre St Maxime très fort car l’équipe varoise avait été victime d’un calcul de Mouans-Sartoux en 1ère phase (l’équipe 1 de Mouans ayant joué à la place de l’équipe 2).
  • Saison 2007/2008 : défaite de justesse 11/9 sur Villeneuve-Loubet dans des circonstances particulières car Villeneuve ne jouait pas la montée mais il gagne sur tapis vert sur St Raphaël et nous avons un titulaire absent le jour de cette rencontre.
  • 2ème phase : défaite sur Sanary logique car nous avons 2 blessés, Jean-François au ski et Andréa en Athlétisme.
  • Saison 2008/2009 : 1ère phase : match nul sur Fréjus mais nous perdons au goal avérage pour 1 set!
  • 2ème phase : match nul favorable contre St Raphaël après 4h45 d’une rencontre inoubliable mais nous avons fait un match nul sur Villeneuve-Loubet, il fallait impérativement gagner!
  • Pour cette saison les objectifs étaient clairs et j’avais demandé à Daniel Galazka de faire monter cette équipe en Pré-Nationale. Ce fût chose faite dès la 1ère phase avec 7 victoires en 7 rencontres. Plus surprenant, la 3ème place de la 2ème phase en Pré-Nationale synonyme de maintien bien évidemment!
  • Equipe première filles : les filles n’aiment pas les barrages!
  • L’équipe filles composée de Marina Tortorino, Bianca Bracco, Aline Goes, Seydonie Prades, Nathalie Piffady et Océane Bruno terminent sa 1ère saison avec un bilan très positif avec 2 premières places sauf que depuis cette saison (et donc, pas comme les années précédentes!) il n’y a qu’une montée par groupe, donc 1er cela ne suffit plus!
  • Il faut gagner le match de barrage et c’est là que cela se complique puisque nous n’étions pas au courant en 1ère phase et nous avons connu la date de barrage 24h avant! et nous voilà forfait!!! 2ème phase, on est 2ème sauf que les 1ères jouent avec 4 mutés (demande acceptée logiquement par le responsable de la Pré-nationale, sachant que cette équipe ne pouvait accéder en Nationale, off course!) Oui mais, une fois encore nous n’étions pas au courant! Cette fois-ci direction Nîmes pour un match contre St Christol-Lez-Alès plus fort que nous, défaite 11 à 4. On retiendra dans cette compétition, le nombre impressionnant de «perfs» réalisées par nos filles, je me souviens encore de la mauvaise tête de l’équipe d’Arles venue en favorite chez nous et qui est repartie avec un 15 à 3! Bravo les filles, qui repartent pour une nouvelle saison avec tout de même quelques changements : Bianca nous quitte pour aller faire un sport études du côté de Gênes, Hélène Bartak (13 ans) arrive, elle est actuellement au pôle espoir de Boulouris, nous lui souhaitons une bonne saison parmi nous.
  • Equipe 2 séniors : enfin le maintien
  • Cette équipe avait pris abonnement à l’ascenseur entre la Régionale 2 et la Pré-Régionale. Cette fois-ci les joueurs de JR alias Jean-Régis Moreau ont réussi le maintien en 1ère phase et ils ont même joué l’accession jusqu’à la dernière journée grâce à l’exploit de la battre les 1er (La Seyne/Toulon) en remportant la rencontre 11 à 9 avec 8 performances, un record!
  • Equipe 3 : de surprise en surprise
  • Pour l’équipe d’Hervé Christophe, la 1ère phase s’annonçait comme une galère pour le maintien, il n’en n’a rien été avec un maintien facile en 1ère phase (si on gagnait la dernière journée cette équipe montait, ce qui était dans nos calculs mais pour la 2ème phase!) mais surtout une très belle 2ème phase qui permet d’accéder à la Régionale 2. Il faut dire que l’équipe s’était renforcée avec Mauro Giusta, Francis Isebaert et les belles performances des jeunes Guillaume Karboroski et Jarod Cajna qui se sont avérés des remplaçants de luxe au cours de cette 2ème phase, c’est avec eux que cette équipe est championne de Pré-Régionale.
  • Equipe 4 : une descente injuste
  • La 1ère phase a été une déception car malgré 3 victoires, l’équipe de Jean-Pierre Gioanni descend en Départementale 3. La 2ème phase, cette équipe a montré qu’elle n’avait rien à faire dans cette division en dominant outrageusement le championnat de D3 (il y a eu plusieurs 14 à 0) et elle termine également avec le titre de championnat de D3, logiquement.
  • Equipe 5 : elle est presque montée
  • Un titre révélateur car cette nouvelle équipe qui a démarré en D3, a réussi un bon parcours d’ensemble avec une 3ème place en 1ère phase et un championnat incroyablement serré en 2ème phase puisque 5 équipes pouvaient monter à la dernière journée! A ce jeu la chance semblait nous sourire après les scores de la 14ème journée sauf qu’une équipe avait fait une erreur de composition qui permettait à nos collègues du Nice CPC de nous coiffer sur le fil!
  • En équipe jeunes les résultats ont été bons mais on restera sur une déception pour les minimes garçons qui s’inclinent en finale régionale sur le Nice CPC alors que nous les avions battus en finale départementale.
  • C’est donc le seul faux pas car pour le reste on a été à la fête avec les benjamins Enzo Marotto, Luca Carenso et Lorenzo Cortese qui se hissent à la 2ème place régionale. On ne parlera pas des Juniors filles Marina et Océane qui n’ont eu aucune adversaire aussi bien aux finales départementales que régionales, de toute façon elles auraient gagné soyez en certain!
  • Au challenge jeunes départemental par équipe les benjamins ont dominé tout le monde (même les favoris le Cannet) bravo à Lucas Louis Théodor, Luca Carenso et Lorenzo Cortese.
  • Mais l’exploit est à mettre à l’actif des minimes : Enzo Marotto, Florent Martin et Alexy Sekiou car Alexy s’est cassé le poignet la veille des finales! Si on peut jouer à 2 dans une équipe de 3, il faut comprendre qu’une défaite est égale à élimination. Enzo et Florent s’imposent 3 à 0 sur Antibes mais ils remportent la finale sur le Cannet! Une première historique dans cette compétition.
  • Au niveau des équipes : cerise sur le gâteau pour le challenge B. Jeu qui remporte le titre régional devant le Nice CPC permettant de se qualifier pour les finales Nationales qui avaient lieu à Tours le 12 et 13 juin dernier. L’équipe devait par contre se déplacer incomplet avec 8 catégories représentées sur les 10, elle termine à une honorable 26ème place sur 32.
  • Championnat individuel : le Stella champion des titres départementaux et régionaux
  • Une nouvelle fois le Stella a remporté un nombre de titres impressionnants, 11 au niveau départemental et 4 au niveau Régional. Au niveau régional l’exploit est à mettre à l’actif de Clément Blanc qui contre toute attente bat les 2 favoris Albert Swanny et Paul Balestre. Au niveau des filles Marina «exécute» la favorite en cadettes Roza Soposki et surprise en juniors c’est Seydonie Prades qui remporte le titre sur Marina, Océane vient compléter le podium avec la 3ème place.
  • Au niveau départemental, nouveau doublé en minimes (Jarod au dépend de Florent), Andréa remporte pour la 3ème année consécutive le tableau juniors (il n’y aura pas de 4ème car il est senior!) et Daniel Galazka remporte le titre seniors.
  • En filles c’est aussi 3 titres avec Maeva qui gagne en benjamines, Marina gagne en cadettes et même en juniors mais elle n’a pas le droit de faire 2 tableaux simples le même jour, c’est donc Fanny Vial (une ancienne du Stella) qui gagne en Juniors. Le lendemain Marina remporte le tableau seniors au dépend de Fanny, elle remporte ce titre pour la 2ème année consécutive.
  • Au niveau du Critérium Fédéral : 3 personnes ont marqué la saison
  • D’abord chez les garçons, la palme revient à Florent Martin avec la mention «J’ai de la chance et je peux être très bon quand j’y crois!»
  • Souvenez-vous au 1er tour Florent est en D2 mais grâce aux absences en D1 il est repêché à ce niveau et il le remporte! 2ème tour, Florent pense que le niveau régional c’est trop dur pour lui donc je suis jamais à fond, je termine 10ème et je me maintiens de justesse car Alexy au tour précédent était descendu avec une 9ème place!!! 3ème tour : j’élimine en ½ finale mon copain Jarod, du coup je joue à fond la finale et je gagne 11 à 2 à la belle sur le favori de cette finale, j’accède en Nationale 2. Au 4ème tour en Nationale 2 il n’y a pas de descente, Florent fait un parcours honorable.
  • Bianca Bracco : Bianca ne joue pas en individuel en France mais elle aura aussi marqué les esprits en Italie en étant le «poulidor» italien. Je rappelle qu’elle est n° 2 italienne, qu’elle s’incline en finale des championnats d’Italie cadettes, en finale du 3ème série national (en battant en ½ finale la championne d’Italie Cadettes!) en finale du double 3ème série. Un résultat donc tout de même très satisfaisant puisqu’elle remporte le Top 8 national et qu’elle participera avec l’Italie aux championnats d’Europe en Turquie.
  • Marina Tortorino : je garde le meilleur pour la fin même si Marina a démarré laborieusement avec une 2ème place en Nationale 2 au 1er tour sur la n° 6 française, qu’on ne sait toujours pas pourquoi elle était là, se fait surprendre au 2ème tour, accède au 3ème tour en Nationale 1, mais Marina part de trop loin avec un système en N1 à élimination directe, Marina ne pourra se qualifier pour les championnats de France. Ce n’est pas grave, avec Lucian nous fixons l’objectif des finales par classement et après une qualification obtenue de haute lutte au niveau Régional, Marina se hisse à la 3ème place au niveau National!!!
  • Voilà un podium français qu’on n’attendait pas! bravo Marina et aussi à Lucian qui a entraîné nos élites tout au long de la saison.
  • N’oublions pas enfin le beau parcours du 19 juin à Paris pour les qualifications pour le Critérium Fédéral de Nationale 1, 4 d’entre eux se qualifient pour la Nationale 1.
  • En moins de 21 ans, Andréa aura dominé son sujet en ne concédant qu’un set pour se qualifier. Daniel dans la même catégorie se qualifie aussi. En moins de 16 ans, Marina sort une des favorites pour se qualifier (elle était menée 2 sets à 0) et Jarod aussi très en forme depuis février (il n’y a qu’à voir son tableau de performances!) se qualifie difficilement.
  • Ils seront rejoints par Hélène Bartak, la nouvelle recrue de l’équipe fille, en moins de 14 ans.
  • Bravo à tous pour ces résultats exceptionnels.
  • Voilà une saison bien remplie, il nous reste à perdurer dans ce niveau de performances et ce ne sera pas facile!
  • Au niveau entraînements c’est relâche avec une reprise pour le 9 août avec le stage de rentrée de Lucian.
  • Un grand merci à tous et notamment aux bénévoles avec une mention particulière pour Patrizio et Patrice